Carottage avec Prélèvements Obligatoire d’Amiante et HAP

La société ATS Carottage est spécialisée dans la collecte de prélèvements d’amiante et HAP avant travaux. Ces prélèvements sont devenus obligatoires avant toute intervention sur des enrobés que l'on retrouve principalement sur les voiries.

Quel est l'objectif des prélèvements HAP et amiante ?

Ces prélèvements ont pour but d'assurer la sécurité sanitaire du personnel qui doit intervenir dans les travaux de voiries afin d'en évaluer les risques, les éviter et les combattre.

Notre mission consiste à effectuer des prélèvements amiante et HAP dans les meilleures conditions et cela en amont de tous travaux sur les voies bitumineuses.

Les travaux sur la voirie sont concernés par les articles de loi en vigueur du code du travail  : L4531-1 et L4121-2

 

Définition HAP

Alors que les dangers de l'amiante est connue du grand public, nous entendons moins parler des HAP qui sont-ils ?

HAP  Ces trois lettres signifient  hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, les HAP sont des composés chimiques constitués d'atomes de carbone et d'Hydrogène résultant de la fusion de plusieurs cycles aromatiques.

Constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène,ils sont considérés comme des polluants prioritaires et on les retrouve dans les sols bitumineux.

Il convient donc d'avoir une bonne connaissance du risque que l'amiante et les HAP génèrent avant d’effectuer des travaux sur la voirie.

C'est pour ces raisons qu'il faut effectuer les  prélèvements obligatoires au préalable de toute intervention sur les bitumineux.

Pour les prélèvements obligatoires le carottage est donc utilisé pour la collecte des échantillons à analyser.

Qui est concerné par ces prélèvements amiante et HAP ?

Comme le précisent les articles de loi concernant ces diagnostics il s’agit des maîtres d’ouvrages du secteur privé ou public.

Parmi eux nous retrouvons les :

  • Les communes et mairies
  • Les régions et les conseils généraux
  • Les départements
  • Les communautés d’agglomération
  • Les Concessionnaires réseau de canalisations

Les Maîtres d’œuvres et bureaux d’étude ont obligation de tenir compte de cette législation sans oublier l’EDF la SNCF et la RATP.

Contactez une entreprise pour effectuer les prélèvement amiante et HAP

ATS est à votre disposition pour effectuer ces prélèvements vous pouvez nous joindre par téléphone ou remplir un formulaire de contact.

Prix des Prélèvements Amiante et HAP

Afin de vous fournir des tarifs des divers prélèvements nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou via le formulaire mis à votre disposition

Demandez un devis de prélèvement Amiante HAP.

Investigation  préalables aux travaux de rabotage, démolition, recyclage et réutilisation d’enrobés bitumineux suivez le guide.

Avant tout travaux il est primordial de s'informer pour effectuer les travaux selon les règles de l'art et respecter les obligations légales.

La réglementation est d'autant plus contraignante quand il s'agit de produits toxiques dans les goudrons entraînant des risques sanitaires, il est fortement conseillé de lire le guide officiel publié relatif aux prélevements amiante et HAP.

Avant toute intervention sur les routes et voiries il faut s'informer sur les investigations préalables aux travaux de rabotage, démolition, recyclage et réutilisation d’enrobés bitumineux.

 

Première image : ATS en action avec la réalisation d'un Carottage pour effectuer un prélèvement d'amiante chantier réalisé dans l’Hérault à Sète.